Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiat lux
22 mai 2007

La réponse _ Brown

 

Dwar Ev, solennellement, employa de l’or pour faire la dernière soudure. Les yeux d’une douzaine de caméras de la Télévision l’observaient et les ondes portaient à travers l’univers l’image multipliée de ce qu’il était en train d’accomplir.
Il se redressa et fit un signe de tête à Dwar Reyn, puis il se plaça devant la manette qui établirait le contact quand il l’abaisserait. Une manette qui relierait brusquement toutes les gigantesques machines à calculer de toutes les planètes habitées de l’univers –quatre-vingt-seize billions de planètes- en un seul circuit géant. Ainsi, tous ces cerveaux artificiels ne formeraient plus qu’une monstrueuse machine cybernétique englobant et centralisant toute la connaissance de toutes les galaxies.
Dwar Reyn adressa quelques brèves paroles aux quelques trillions d’auditeurs qui étaient à l’écoute. Puis, après un moment de silence, il dit : « Maintenant, Dwar Ev. »
Dwar Ev abaissa la manette. On entendit un énorme bourdonnement, l’afflux de force arraché aux quatre-vingt-seize billions de planètes. Des éclairs jaillirent, puis s’évanouirent.
Dwar Ev recula.
« L’honneur de poser la première question vous revient, Dwar Reyn.
-Je vous remercie, dit Dwar Reyn. Ce sera une question qu’aucune machine cybernétique n’a jamais été capable de résoudre. »
Il se tourna vers la machine.
« Existe-t-il un Dieu ? »
La voix puissante répondit sans aucune hésitation, sans le moindre cliquetis de rouage.
« Oui, MAINTENANT il y a un Dieu. »
Une soudaine panique envahit le visage de Dwar Ev. Il bondit pour relever la manette.
Mais, à cet instant, le ciel sans nuage fut déchiré par une gerbe d’éclairs qui foudroyèrent Dwar Ev et soudèrent à jamais la manette que l’homme avait abaissée.


(c) Brown

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant.<br /> Destins tordus (1981)<br /> Woody Allen
Publicité
Publicité